10 choses à savoir avant de suivre un régime de désintoxication

Excès de café, de sucre, de graisses, d’aliments hautement transformés… Notre corps ne peut faire face à tant de surcharge et il est normal qu’il se résiste et réclame une révision complète pour se débarrasser des toxines accumulées et donner à notre système digestif un repos mérité. Je suis sûr que vous avez entendu parler des merveilles des remèdes à base de shake vert – ceux mis en bouche par des célébrités comme Pataky et Reese Witherspon – pour nettoyer et purifier le corps pendant plusieurs jours. Cependant, s’il est vrai qu’il s’agit de véritables cocktails de santé et de vitamines et qu’ils nous aideront à faire un bon nettoyage interne, sachez aussi que ce type de plans ne cesse d’impliquer des risques si nous ne tenons pas compte de quelques recommandations de base lors de leur mise en œuvre. Notez ce que les experts en disent.

 

  • Rangez votre cuisine et faites un repas plus doux. Il est important de préparer l’organisme pour pouvoir le purifier plus tard. « Vous devez prendre soin de la nourriture les jours précédents pour que le changement ne soit pas drastique. Il est recommandé d’éviter les viandes rouges, les aliments hautement transformés ou industriels (par exemple, les pâtisseries), l’alcool, le tabac ou le café… De cette façon, nous allons optimiser les résultats et notre corps va éliminer plus de toxines », explique le Dr Conchita Vidales de Drink6 by Nutrimedic – spécialisé dans les traitements désintoxiquants.
  • Buvez beaucoup d’eau. Il est essentiel de toujours être hydraté et d’éviter les maux de tête et autres  » effets secondaires  » indésirables.
  • Faites-le avec l’aide et la supervision d’un professionnel. L’alimentation est une question importante qui influence notre vie quotidienne, donc bien qu’il soit possible de faire des jus à la maison en complément d’une alimentation équilibrée, il est important d’avoir des nutritionnistes qui mesurent en détail toutes les étapes, qui ont étudié en détail la composition de chaque jus tant pour sa valeur nutritionnelle que pour sa saveur, lorsqu’on fait un plan de désintoxication. Cela rendra la désintoxication beaucoup plus facile et plus saine.
  • Assurez-vous que les jus fournissent les vitamines et les nutriments nécessaires. « Il est important de savoir quels ingrédients, en quelles quantités et à quel moment de la journée nous devons boire les jus. Nos milk-shakes, par exemple, sont préparés avec une grande variété de fruits et de légumes, jusqu’à 15 différents, pour avoir aussi une variété de nutriments et aussi un apport de lipides pour que le système récupère la nuit, » explique le Dr Vidales. Lire : 7’super verts’ qui ne devraient pas manquer dans votre alimentation
  • Les meilleurs fruits et légumes à purifier. Utilisation comme ingrédients de base riches en vitamine C (oranges, pamplemousses et citrons), qui aident le corps à traiter les graisses plus rapidement, cerises, qui aident à réguler le métabolisme, pommes, avec des propriétés diurétiques et intestinales, céleri, qui aide à perdre la graisse, noix et amandes, etc… Lire : Les aliments’désintox’ qui ne devraient pas manquer dans votre régime cet été
  • Un traitement purificateur de jus n’est peut-être pas fait pour vous. Si vous êtes enceinte, souffrez d’un trouble de l’alimentation ou du diabète, vous suivez un traitement anticoagulant… ce n’est pas la meilleure chose à faire. Dans tous les cas, consultez votre médecin de famille si vous avez des doutes.
  • Combien de temps devrait durer la désintoxication ? Si c’est votre première fois, vous pouvez commencer pour un ou trois jours et, en tout cas, pas plus de 5 jours de suite. « L’idéal est de l’intégrer dans nos habitudes de vie et de routine pour pouvoir le faire un jour par semaine en continu ou 3 jours par mois pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Ne prolongez en aucun cas la désintoxication pendant plusieurs semaines sans repos. « Il est important de savoir que dans les plans de désintoxication, l’apport en protéines et en graisses est le minimum – seulement dans le dernier jus pour le renouvellement et l’entretien des membranes et un meilleur fonctionnement du système nerveux central – afin d’utiliser les réserves et purifier l’organisme. Si nous prolongeons la désintoxication trop longtemps, nous pourrions avoir des maux de tête, la diarrhée lors de l’augmentation de l’ingestion de liquide et de fibres dans l’alimentation ou apparaître la constipation en réduisant la quantité d’aliments solides, la fatigue, l’anémie … », prévient l’expert.
  • A avant et après dans votre alimentation. Sachez qu’une ou plusieurs journées saines sont bonnes parce que vous allez manger beaucoup de vitamines et de nutriments, mais une journée est inutile si vous ne maintenez pas de saines habitudes alimentaires et de vie. L’ajout d’un jus de fruits et de légumes à notre alimentation régulière en tant que complément est une pratique très saine et fortement recommandée. Lire : 3 smoothies santé qui vous aideront à perdre du poids
  • Réduit la pratique de l’exercice physique. À mesure que l’apport en protéines diminue, nos muscles et nos os peuvent souffrir si nous les surentraînons. Le plus simple pour nous est de faire une pause pendant les jours où nous maintenons la désintoxication.