De plus en plus d’entreprises se tournent aujourd’hui vers l’open space pour aménager le lieu de travail de leurs collaborateurs. On peut constater cela par le nombre d’espaces de coworking qui se trouvent un peu partout. Ce système est réellement avantageux, mais nécessite une bonne gestion si l’on veut bénéficier des résultats attendus. Comment gérer la communauté en open space à Paris ?

C’est quoi un open space d’abord ?

Il s’agit d’un terme anglais signifiant littéralement plateau ouvert en Français. Ce concept est né aux États-Unis vers les années 1950 et arrive en Europe en 1980. Il consiste à réunir plusieurs bureaux dans un espace ouvert sans cloisons. Ce mode de travail connait un grand succès même jusqu’à aujourd’hui et ce n’est pas par hasard. En effet, elle permet à l’entreprise de bénéficier d’avantages considérables. En plus d’une bonne cohésion des équipes, l’open space permet aux entreprises de faire des économies. Cela permet effectivement de réduire l’espace de travail et diminuer ainsi le loyer. On peut prendre comme exemple d’open space Paris https://www.lebloc.paris/.

Le travail en open space

Si l’open space permet de profiter des avantages, travailler en open space a aussi ses inconvénients. En effet, pour certaines entreprises, ce genre d’espace de travail partagé peut devenir bruyant. De plus, on manque d’intimité et l’on a toujours l’impression que les collègues nous surveillent. Cette situation peut apporter une nuisance à la concentration. Pour ces différentes raisons, il est très important de bien gérer la communauté dans l’open space, comme nous l’avions déjà dit tout à l’heure.

Comment gérer la communauté en open space à Paris ?

Il n’est pas difficile de gérer la communauté dans un open space à Paris. En effet, il suffit d’imposer quelques règles de conduite simples. On peut par exemple citer le respect du silence et de la discrétion, limiter le ton de la voix comme dans une bibliothèque. Il faut mettre les téléphones personnels en mode vibreur. Quitter la pièce en cas d’appel personnel. Il est conseillé de communiquer par mail et non par téléphone, éviter les va et vient, les odeurs qui puissent déranger les autres. Il faudra également s’assurer que la climatisation ou le chauffage fonctionne correctement.

D’autres solutions

Malgré toutes les règles que vous imposerez, il y aura toujours des exceptions. Donc, nous vous conseillons de choisir un espace de travail qui propose quand même des bureaux privés ou des salles de réunions. De cette façon, si un travail exige plus de concentration ou demande plus d’intimité, il sera possible de s’isoler le temps de le terminer. Il est également recommandé de mettre un temps de pause où toute l’équipe pourra s’hydrater, se reposer, discuter un peu. Cela évitera les discussions interminables pendant l’heure de travail et qui sera une source de gêne pour les autres ou pour tout le monde. Bref, ces quelques conseils suffiront amplement pour que le travail ou les événements en open space soient féconds.